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Les supermarchés britanniques recouvrent les étagères des magasins de « leurres » pour masquer la pénurie d'approvisionnement

 


Le WSJ rapporte que les acheteurs britanniques ont remarqué que les supermarchés utilisaient des panneaux, déplacent des produits et ont employé toute une série d'autres tactiques pour créer l'illusion qu'il n'y a pas d'espace physique sur les étagères.

Un exemple a été d'empiler des caisses de produits, y compris des sodas, de la bière et d'autres boissons, devant des étagères vides généralement garnies de repas préemballés. D'autres boîtes remplies de bonbons au chocolat ont été empilées en hauteur pour masquer la réalité que les légumes frais sont en rupture de stock.

Co-operative Group Limited, un détaillant alimentaire britannique, a approvisionné des présentoirs réfrigérés avec des condiments pour s'assurer que les clients ne voient pas les étagères vides.

"Nous avons été touchés par des perturbations inégales de nos livraisons", a déclaré un porte-parole de Co-op. «Nos équipes essaient toujours de s'assurer que nos magasins sont aussi attrayants que possible et parfois les responsables proposent des moyens créatifs de s'assurer que les étagères sont pleines.»

Une combinaison de Brexit, de problèmes de chaîne d'approvisionnement et de crise énergétique en Europe a déclenché des pénuries de produits alors que la demande reste robuste. Dans un récent sondage, 17% des consommateurs britanniques ont déclaré qu'ils ne pouvaient pas acheter de produits alimentaires essentiels, selon les chiffres de l'Office of National Statistics.

Pour les épiciers, mettre en avant les marchandises, c'est-à-dire tout mettre en avant pour que le magasin ait l'air le plus emballé possible, est nécessaire pour éviter les ruées. L'effet psychologique des étagères vides sur le consommateur crée des achats de panique - quelque chose que les épiciers veulent éviter. D'autres supermarchés ont tapissé les étagères de « mannequins » en carton, y compris des boîtes à sandwich vides préemballées.

L'épicier britannique Tesco PLC a été surpris en train d'utiliser des photos d'articles en carton pour remplacer des marchandises dans certains magasins. Un porte-parole a déclaré au WSJ que les leurres n'avaient rien à voir avec les problèmes de la chaîne d'approvisionnement. Pendant ce temps, Sainsbury's PLC et Waitrose & Partners de John Lewis Partnership PLC ont utilisé des panneaux pour remplir les étagères vides.

Catherine Shuttleworth, fondatrice et directrice générale de la société de conseil en vente au détail Get Savvy Marketing Ltd., a déclaré que l'utilisation d'espaces réservés en carton facilite les opérations de remplissage des étagères vides.

"Il est probablement plus rapide et certainement moins cher de mettre des morceaux de carton que de faire autre chose", comme réorganiser les allées d'un magasin ou déplacer le stock pour remplir l'espace vide, a déclaré Shuttleworth. 

 

Les gérants d'épiceries des deux côtés de l'Atlantique déploient certaines des astuces les plus anciennes pour donner l'impression que tout va bien, afin que les consommateurs ne paniquent pas.

Source : ZeroHedge